J’ai choisi le nom de mon restaurant en référence au lac Toya au Japon, qui se trouve sur l’île d’Hokkaïdo au cœur du Parc National de Shikotsa. Toya est aussi la ville qui héberge le restaurant de Michel BRAS pour lequel j’ai une estime sans limite, le considérant comme le Père de la Belle et Nouvelle Cuisine Française.
Quand je pense à cet univers japonais entre Terre et Eau, les paysages qui me viennent en tête me paraissent proches de ceux dont je profite chaque jour à mon restaurant, posé sur une colline surplombant le golf de Faulquemont. Marqué par le vert intense de la chlorophylle et le bleu du ciel reflété dans l’eau des lacs, cet univers impose à ma table une ambiance sereine et lumineuse, et à ma cuisine, la part belle aux végétaux, aux herbes et à un retour à la nature.
Le Japon représente aussi pour moi la précision, la qualité et l’extrême fraîcheur qui sont aussi des marqueurs de notre style. Et j’aime à apporter des notes japonisantes à mes créations pour rendre hommage à ce pays à l’exigence inspirante.
C’est en Juin 2010 que le Toya ouvre ses portes, entièrement pensé par moi-même et ma famille. Aidé de mon Père, j’ai conçu le lieu à mon image. En 2017, ayant grandi, muri et partagé des moments avec mes clients, de nombreux chefs, et mes producteurs, j’ai décidé de revoir la philosophie de ma cuisine et de rendre visible ce virage par la rénovation complète de notre Toya, rénovation prise en main par mon Frère, Sacha, Architecte. Le local, la qualité gustative mais aussi éthique de nos produits et, surtout, le respect de notre Planète deviennent des enjeux majeurs sans mettre de côté l’amélioration continue de nos assiettes.
Vous serez ainsi reçus dans un restaurant spacieux, aux lignes épurées et reposantes, aux matières naturelles et à la lumière aussi cohérente que notre cuisine, avec le rythme des saisons.
Loïc Villemin